Section européenne au lycée Woillez

Dès la classe de Seconde générale et technologique, les élèves ont la possibilité d’intégrer la section européenne du lycée. Il s’agit d’un enseignement optionnel de la Seconde à la Terminale qui permet aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques en anglais tout en approfondissant leur connaissance du monde anglo-saxon et leurs connaissances en Histoire et en Géographie.

La section européenne permet également aux élèves de valider, à l’issue d’une épreuve finale en classe de Terminale, un baccalauréat « Mention européenne » qui constitue un atout indéniable pour la poursuite d’études.

Être un élève en section européenne

Les élèves ayant choisi l’option seront amenés à évoluer pendant 3 ans au sein d’un groupe de section européenne. Ils bénéficieront à cet effet d’une heure supplémentaire hebdomadaire de renforcement linguistique en Anglais en classe de Première et de Terminale en plus de deux heures de DNL (Histoire-Géographie en Anglais) de la Seconde à la Terminale.

Section européenne et anglais

En Terminale, les élèves auront l’opportunité de passer gratuitement la Certification Cambridge (équivalent du First Certificate) et de valider le niveau B2-C1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues vivantes).

L’option permet aussi aux élèves de gagner en spontanéité et en aisance à l’oral.

La section européenne propose également à certains élèves une mobilité ERASMUS +, occasion supplémentaire pour les élèves de s’ouvrir à l’international.

La DNL (Histoire-Géographie en Anglais)

La Discipline Non-Linguistique (DNL) est une nouvelle discipline qui permet aux élèves en section européenne d’approfondir leur cours d’Histoire-Géographie tout en découvrant la diversité des cultures du monde anglophone.

Au programme entre autres :

• Des activités linguistiques, culturelles et artistiques.
  • Des sorties cinéma afin de découvrir des films anglo-saxons en version originale.
  • Des sorties pédagogiques diverses et des mobilités ERASMUS +.

NB : le lycée Woillez propose également la DNL Physique-Chimie à titre expérimental à raison d’une heure par semaine.

ERASMUS +

Entre 2021 et 2024, une cinquantaine d’élèves de section européenne du lycée Woillez ont pu participer à des mobilités ERASMUS + avec des partenaires européens (Allemagne, Croatie, Roumanie, Portugal, Italie et Grèce).

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option européenne au collège pour pouvoir candidater !