Les fruits et légumes

Depuis 2016, l’établissement s’est engagé à mettre en œuvre un grand nombre de produits «bio et / ou local» tels que les pommes, carottes, choux, poireaux, endives, bœuf, porc, charcuterie, fromages, yaourts, fraises…. pour ne citer que ceux-là. Les fruits tels que les pommes, ananas, bananes, poires, clémentines, pêches, fraises, raisin mais aussi fruits secs sont proposés en fonction de la saisonnalité. Ils sont complétés soit par des cocktails de fruits ou compotes variées.

Les laitages

Les produits laitiers ont aussi leur place durant la semaine. Fromage blanc, coupe Splitt, coupe belle-Hélène, coupe Melba, crème brulée, entremet vanille, chocolat ou encore caramel beurre salé…. Toutes ces coupes sont fabriquées par le personnel de cuisine. Deux fois par semaine, des fromages à la coupe (morbier, emmental, tome blanche,bûche de chèvre, maroilles, mont des cats….) complètent les plateaux. Les pâtisseries «maison» sont présentes tous les jeudis. Elles sont réalisées, sur la base de recettes traditionnelles. L’équipe de cuisine prépare entre autre tartes, millefeuilles, bavarois, brownies, choux, éclairs, brioches..

Les thèmes et animations

Tout au long de l’année, nous vous emmenons en Italie, en Irlande, au Mexique, en Chine, en Savoie ou encore en Alsace. Ces animations permettent ainsi de découvrir les spécialités culinaires et de procurer un peu de dépaysement, d’introduire des mets nouveaux et de faire goûter de nouvelles saveurs. La chandeleur, la raclette, les pains et les fromages locaux, les glaces artisanales locales sont aussi des animations organisées par l’équipe de restauration.

Le bio et le développement durable

Dans la cohérence de son engagement pour une politique environnementale responsable et de sa démarche qualité, le lycée Eugène Woillez a inclus des principes de développement durable dans la préparation des repas. Nous avons fait le choix d’introduire des produits issus de l’agriculture biologique (fruits, légumes, viande..) et en privilégiant les circuits d’approvisionnement de proximité (locaux et régionaux) ainsi que les produits de saison. Aujourd’hui, le lycée est répertorié au niveau régional pour son engagement à acheter et consommer bio et local. A ce titre, nous adhérons au dispositif «Je mange local au lycée», impulsé par la Région des Hauts de France. Nos achats de denrées « bio et locales» s’élevant actuellement à plus de 25%, une étoile nous a été attribuée pour la reconnaissance de nos efforts et de notre engagement.