Projet Erasmus+ KA2

Du 21 au 27 mai 2023.

Projet ERASMUS+ KA2 BÜNDE Grande Guerre

Semaine d’Accueil des Partenaires Européens.

Le groupe ERASMUS+ devant l’Historial de la Grande Guerre de Péronne…

Du dimanche 21 au samedi 27 mai 2023, notre équipe a accueilli nos partenaires européens du projet ERASMUS+ KA2 BÜNDE Grande Guerre « RECONSTRUCTING INDIVIDUAL FATES IN WORLD WAR ONE ».

Ce projet initié en 2020, pour lequel des élèves de Section Euro et du Bac Pro Commerce de notre lycée ont effectué au cours des trois années des mobilités en Allemagne, Croatie, Portugal et Roumanie, a vu cette semaine se dérouler sa 5ème et dernière rencontre transnationale européenne.

Nos élèves français, encadrés par M. BRUVIER et Mmes SIROT, DOLIGER et KWIATKOWSKI, ont donc accueilli des groupes d’élèves et professeurs en provenance du ERICH GUTENBERG BERUFSKOLLEG de BÜNDE en Allemagne, du GIMNAZIJA JURJA BARAKOVICA de ZADAR en Croatie, de l’AGRUPAMENTO DE ESCOLAS de AVEIRO au Portugal et du COLEGIUL NATIONAL de IAŞI en Roumanie. Pour la première partie de semaine, un certain nombre d’entre eux ont logé à la Citadelle de Montreuil, lieu pittoresque si approprié au regard de notre thématique.

Les visuels de T-shirts créés pour l’évènement par Guillaume TERLON, ancien élève de notre lycée.

Un programme intensif pour les 5 jours d’activités…

Le lundi : Accueil et ateliers au lycée Eugène WOILLEZ, cimetière militaire britannique d’Etaples et visite du Touquet, diner dans les familles françaises pour les jeunes européens.

Le mardi : Circuit du Souvenir des Batailles d’Artois : cimetière militaire portugais de Richebourg-l’Avoué, mémorial indien de Neuve-Chapelle, Centre de la Commonwealth War Graves Commission de Beaurains, Carrière Wellington d’Arras, nécropole nationale française de Notre Dame de Lorette et anneau de la mémoire d’Ablain-Saint-Nazaire, mémorial canadien de Vimy, cimetière militaire allemand de Neuville-St-Vaast, vieille ville d’Arras.

Le groupe au Mémorial Canadien de Vimy…

Le mercredi : Circuit du Souvenir de la Bataille de la Somme, Lochnagar Crater d’Ovillers-la-Boisselle, cimetière militaire allemand de Fricourt, musée Somme 1916 d’Albert, mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, mémorial et musée de Thiepval, mémorial sud-africain de Longueval.

Le jeudi : journée à l’Historial de Péronne, visite du musée et des expos, rencontre avec M. Hervé FRANÇOIS, directeur de l’Historial, projection des documentaires-vidéos réalisés par chaque pays dans le grand auditorium, remise des diplômes ERASMUS+.

Le vendredi : mémorial australien et Centre Sir John Monash de Villers-Bretonneux puis visite d’Amiens et sa cathédrale.

Une semaine riche d’échanges européens fructueux qui laisse plein de bons souvenirs pour tous les participants. La fin d’un projet d’envergure mais très certainement les prémices de futurs partenariats avec l’Allemagne, la Croatie, la Roumanie et le Portugal…

Remise des Diplômes ERASMUS+ à l’Historial de Péronne… l’Équipe allemande…

L’Équipe croate…

L’Équipe portugaise…