Atelier théâtre

L’atelier théâtre au Lycée Woillez !

➢ Un atelier théâtral voit le jour à la rentrée 2022.

➢ Il se déroulera un soir par semaine après les cours pendant au moins 1h30. (Horaire et jour à confirmer en septembre, probablement entre 17h30 et 19h).

➢ Réunion d’information : en septembre.

➢ Début de l’activité: en octobre.

➢ Une restitution de l’atelier en juin.

De quoi s’agit -il ?

➢ C’est un moment de travail, de partage et de détente.

➢ Cela implique un engagement de l’élève: sa présence régulière, l’apprentissage des textes et le respect de l’autre.

➢ L’atelier sera limité à une dizaine de personnes.

➢ M. Jacques Descordes, metteur en scène de “la Compagnie des Dock”, viendra régulièrement épauler Mme Chaumetou, l’animatrice de l’atelier.

➢ L’atelier est ouvert à tous les élèves sérieux et motivés: débutants et initiés/confirmés.

➢ Cette activité n’est ni une option, ni une spécialité. Elle ne sera pas évaluée. C’est le plaisir de jouer, de satisfaire sa curiosité et de progresser qui prime.

Qu’y fait-on ?

➢ Par le biais d’exercices, de jeux et de l’interprétation de textes, l’élève développera le travail du corps et de la voix, et de l’espace scénique (déplacements etc.); outils indispensables du comédien.

➢ L’élève participera à des sorties pour découvrir des pièces de théâtre dans la région et échanger avec des acteurs et des metteurs en scène.

Quels en sont les bénéfices ?

Outre le plaisir de jouer,

➢ L’élève peut renforcer sa confiance en soi et dépasser progressivement la peur du regard de l’autre.

➢ Il développe sa créativité.

➢ Il affine sa compréhension de l’écrit et sa pratique de la lecture à voix haute.

➢ Il découvre petit à petit les codes dramaturgiques et s’initie à la mise en scène.

➢ L’intégration au lycée est facilitée par la création de liens avec des élèves issus de filières et niveaux variés.