Présentation de la vie scolaire

L’équipe de la vie scolaire encadre les élèves dans tous les moments où l’élève n’est pas en classe. Sous la responsabilité de Mme Destiné (responsable des classes de premières), M. Herlange (responsable des classes de terminales et de BTS MCO première année), M. Hernu (responsable des classes de secondes) et Mme Lachaume (responsable des classes de secondes et BTS MCO deuxième année), conseillers principaux d’éducation, elle est composée de 13 assistants d’éducation et est ouverte de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi.

L’équipe vie scolaire a pour missions d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps de cours. Elle assure également le suivi des absences et des retards.

La vie scolaire est un lieu d’informations et de conseils pour les élèves ainsi que pour les parents.

Le fonctionnement de la vie scolaire

La vie scolaire fonctionne grâce à la collaboration des personnels qui y travaillent : conseillers principaux d’éducation et assistants d’éducation.

Ce personnel assure :

• L’encadrement des élèves en dehors des heures de classe
  • Le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves
  • L’écoute et le dialogue avec les élèves, leurs parents et l’équipe éducative ayant pour objectif la recherche de solutions permettant une évolution positive de la scolarité du jeune
  • La participation à l’animation de la vie du lycée par le biais de la maison des lycéens
  • L’indispensable liaison avec les autres personnels
  • Le suivi éducatif des élèves

L’objectif premier du personnel de la vie scolaire est de contribuer avec le reste de la communauté éducative à faire en sorte que l’élève devienne un citoyen responsable et épanoui qui assume pleinement sa condition de citoyen de demain, en corrélation avec le projet d’établissement.

Bureau de la vie scolaire et des CPE