Mobilités Professionnelles Européennes (BAC PRO)

MOBILITÉS PROFESSIONNELLES EUROPÉENNES en BAC PRO

Dans le cadre du Consortium Académique PIMEN ou du Consortium Régional MOBINOV, certains élèves volontaires de BAC PRO peuvent se voir proposer des Stages en Entreprise (Magasin) à l’étranger, dans un pays européen.

Ces Mobilités Professionnelles Européennes correspondent à des Périodes de Formation en Magasin et elles durent généralement 2 semaines.

Pendant ces 2 semaines, les stagiaires vont travailler dans une enseigne étrangère.

A ce jour, nous avons organisé des stages à Leipzig en Allemagne. Nous envisageons également d’en organiser en Irlande.

La langue de travail pourra donc être l’Anglais ou l’Allemand (On peut en effet aller en Allemagne sans être obligatoirement germaniste.).

Pendant ces 2 semaines, les stagiaires sont accompagnés par un de leurs professeurs. Ils sont également encadrés par nos organismes partenaires (comme SCHULHAUS EUROPA à Leipzig).

Outre l’ouverture européenne et culturelle, cette expérience professionnelle est partie intégrante de la réforme du BAC PRO. Les élèves sont évalués et les nouvelles compétences acquises sont validées.

La majeure partie du coût de ce stage est financée par l’Europe, la Région et le Lycée. Une participation est néanmoins demandée aux familles.