CDI/CDR

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources documentaires à destination des élèves et des personnels du lycée polyvalent Eugène Woillez. Organisé comme une médiathèque au sein de l’établissement, les utilisateurs peuvent y trouver des ouvrages documentaires, de la littérature, des bandes dessinées, de nombreux titres de presse, des informations culturelles, des informations en ligne ainsi que de la documentation sur l’orientation.

Le CDI est aussi un lieu vivant aménagé en différents espaces :

• Espace informatique (avec possibilité d’utiliser la base de données du CDI BCDI pour la recherche documentaire ou de consulter des ressources en ligne)
  • Espace de consultation et d’emprunt de documents
  • Espace de travail de recherches (en groupe ou individuel)
  • Espace de lecture/détente
  • Espace orientation (informations sur les métiers et les études)
  • Espace presse

Le CDI est surtout un lieu d’apprentissage de l’autonomie. En collaboration avec les professeurs, les enseignantes documentalistes organisent des séances de méthodologie et d’initiation aux pratiques de recherche documentaire. Elles proposent aussi des séances d’éducation aux Médias et à l’Information, permettant ainsi aux élèves de développer leur esprit critique et de se construire un regard citoyen sur les nombreuses informations qui les entourent.

Le CDI est enfin un lieu de rencontre et d’échanges culturels, un lieu de découverte sur la vie.

CDR

Le CDR est ouvert pour tous les élèves du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h30 en bâtiment D.

Un élève vient au Centre de Ressources en fonction de son emploi du temps (Heures d’études, professeurs absents ou à la suite d’une demande de soutien scolaire).

Une fiche de liaison est à remplir pour toute demande de soutien scolaire.

Les espaces informatiques sont à votre disposition :

• Soit librement : vous pouvez, entre autres, avoir accès au site de l’établissement sur lequel des travaux en autonomie vous sont proposés.
  • Soit en rencontrant un enseignant pour y travailler des points particuliers. Vous pouvez définir sur place avec lui ou établir une demande sur la fiche (à votre disposition, soit au CDR, soit au bureau des CPE)