Projet de mobilité de groupe Erasmus+ – Granada (Espana)

Le Lycée Eugène Woillez a obtenu une Accréditation ERASMUS+ pour l’enseignement général pour la période 2022-2027.

Dans ce cadre une mobilité de groupe est proposée aux élèves de seconde. Il s’agira d’une mobilité de deux groupes de 15 participants, à des dates différentes, courant juin 2023.

ERASMUS+ soutient financièrement une large gamme d’actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux jeunes la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.

Dans le contexte actuel d’internationalisation, une expérience de mobilité à l’étranger représente un véritable atout et développe des compétences transversales comme : l’esprit d’initiative, l’autonomie, la confiance en soi, la curiosité, la capacité d’adaptation, l’ouverture à de nouvelles expériences et les compétences linguistiques.

Le projet de mobilité se centrera sur « L’héritage des trois cultures en Espagne (Al Andalus) » toujours d’actualité aujourd’hui.

Cette thématique sera abordée en cours d’espagnol avant la mobilité, ce qui permettra aux participants de bien s’y préparer et de montrer leur intérêt.

Ces mobilités ERASMUS+ permettront d’emmener au total 30 élèves (deux mobilités de 15 élèves).

Sur place, les élèves seront hébergés en famille d’accueil (2 élèves par famille), ils rencontreront des élèves espagnols au sein d’un établissement scolaire et participeront à une semaine d’activités et de visites autour des questions liées à l’héritage culturel des trois cultures dans le quotidien.

Il s’agit donc d’une semaine d’échanges tout en espagnol et de découvertes pour former des jeunes ouverts sur le monde.