Projet documentaire du CDI 2020-2023

Projet Documentaire 2020-2023

Formation de futurs citoyens curieux et éclairés face aux informations

Voici le programme des séances que les enseignantes documentalistes du lycée souhaitent mettre en place pour les 3 années à venir. Ce projet documentaire est un outil permettant d’unifier les apprentissages de l’ensemble d’une cohorte d’élèves.

Les axes principaux sont ici l’éveil de la curiosité intellectuelle et culturelle ainsi que l’acquisition pour les élèves d’une posture saine et réfléchie face à la multitude d’informations qui les entourent.

Ce projet s’appuie sur des éléments liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information contenus dans les différents programmes disciplinaires.

Ce projet n’exclut pas bien entendu de mettre en place des séances supplémentaires liées aux demandes pédagogiques des enseignant.e.s.

Secondes générales, technologiques et professionnelles

*Découverte du CDI et de ses différents espaces (avec le professeur principal en AP)

*Initiation aux principes de classement et de rangement des documents (Classification Dewey)

*Formation à l’usage de la base de données BCDI

*Évaluation de la fiabilité d’une information

*Les réseaux sociaux : l’identité numérique et/ou le cyberharcèlement et/ou la liberté d’expression (en SNT, EMC)

  • Secondes générales et technologiques

*Le plagiat, la propriété intellectuelle

*Découverte de la presse

*Les formations Post Bac (en AP orientation)

  • Secondes professionnelles

*Découverte de la presse professionnelle

*La désinformation, les fake news (en français)

  • Premières générales et technologiques

*Présentation des ressources « papier » de Lettres en vue du bac français

*Découverte de la presse spécialisée (dans le cadre des spécialités de 1ères)

*Les nouveaux supports de l’information

*Le traitement de l’information : trier et sélectionner les informations pertinentes pour son sujet

*Évaluation de la fiabilité d’une information

  • Premières professionnelles

*Présentation des ressources de français

*Les nouveaux supports de l’information

*Fiabilité de l’information

*Le plagiat, la propriété intellectuelle

  • Terminales générales et technologiques

*Internet étudiant /orientation (AP orientation)

*Apprendre à chercher une information fiable et pertinente parmi toutes les informations mises à disposition (en ligne/papier)

*Développement de l’esprit critique (désinformation, fake news, théories du complot,…)

*La bibliographie

  • Terminales professionnelles

*Orientation Post bac

*Apprendre à chercher une information fiable et pertinente parmi toutes les informations mises à disposition (en ligne/papier)

*Développement de l’esprit critique (désinformation, fake news, théories du complot,…)

  • STS 1ère année

*Apprendre à chercher une information fiable et pertinente parmi toutes les informations mises à disposition (en ligne/papier)

*La presse professionnelle « papier » et en ligne

  • STS 2ème année

*S’informer sur l’actualité

Toutes les séances sont réalisées en priorité en groupes (demi-classes) et en co-intervention.

Aller au contenu principal