Retour sur la première mobilité Erasmus+ à Grenade

Les élèves de seconde sont de retour à Montreuil sur Mer après une semaine remplie de découvertes et d’échanges.

Ils ont pu participer à une mobilité de groupe financée par la programme Erasmus+ grâce à l’accréditation obtenue par le Lycée Woillez.

Cette mobilité avait comme intitulé « Les héritages de al-Ándalus, encore d’actualité aujourd’hui ».  Les différentes activités et rencontres ont permis à nos élèves de prendre conscience de l’importance de ces héritages dans de nombreux domaines. Al-Ándalus est le nom sous lequel les Arabes désignaient la partie de la péninsule Ibérique conquise par les musulmans entre 711 et 718. Son extension varia selon les époques et diminua à mesure de la reconquête (Reconquista) des territoires par les souverains chrétiens, qui s’acheva par la prise de Grenade en 1492.

De plus, nos élèves ont pu développer de nombreuses compétences,  notamment l’ouverture d’esprit, l’adaptation au changement, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités  et la confiance en soi. Ces compétences seront à développer encore et leur seront de grande utilité par la suite.

A la fin de la mobilité, les élèves ont reçu un diplôme délivré par notre établissement partenaire et intermédiaire, La Maison de France,  pour attester de leur implication et leur investissement tout au long du séjour. Mention spéciale pour Youenn Rault,  ancien élève du Lycée Woillez et spécialiste de la période de al-Ándalus, qui a été notre guide sur place et a permis de concrétiser ce projet Erasmus+, lui-même étant parti à Grenade en tant qu’étudiant Erasmus.

Nous espérons que les élèves auront su tirer profit de cette expérience et qu’ils deviendront de futurs « ambassadeurs Erasmus+ » du Lycée Woillez.

Aller au contenu principal