PEPS 2023

« Théâtre » et Liberté à Woillez

Dans le cadre de « Peps dans les murs », c’est-à-dire un « Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture » financé par la Région des Hauts de France et en lien avec le projet d’établissement et l’objet d’étude de Français « Dire et se faire entendre », les élèves de Mme Descharles, professeur de Lettres -Histoire- Géographie, ont travaillé avec la compagnie théâtrale, « Ça va aller » de Laurent Savalle, pendant l’année scolaire 2022/2023.

Ils ont, ainsi , imaginé des saynètes autour du thème de la liberté d’expression – thème à leur programme, en EDUCATION MORALE ET CIVIQUE  – et du consentement.

Ces élèves de 2 bp 2 Métiers de la Vente ont pu , ainsi, découvrir comment occuper l’espace scénique, poser leur voix, prendre conscience intuitivement de l’Autre, travailler ensemble, s’exprimer de façon verbale et non-verbale…..

L’objectif était de leur donner davantage d’aisance à l’oral, essentiel dans leur futur métier, mais aussi de travailler leur concentration, leur imagination, leur prise en compte de l’Autre tout en acquérant des compétences utiles pour les différentes matières de leur formation. Ces élèves ont, donc , illustré, dans leurs travaux de création , les différents aspects autour de la liberté de s’exprimer tout en ayant à coeur d’écouter l’Autre.

La classe a ainsi été partagée en 2 et a travaillé pendant 3 jours exclusivement avec des artistes à la construction d’un petit spectacle inspiré de leur réflexion qu’ils ont, au final, présenté , à leurs camarades.
Pour finir cette semaine théâtrale, ils ont assisté à la représentation de l’adaptation de « Matin Brun » de Franck Pavloff, avec les deux autres classes de Seconde Bac professionnel du Lycée  de Montreuil sur Mer.

Plus tard, le 25 mai 2023, leur projet PEPS s’est achevé par la représentation en extérieur, de la pièce « La clé de l ‘ascenseur » d’Agota Kristof, jouée, de nouveau, par la Compagnie de Laurent Savalle : une pièce que les élèves avaient lue la veille, avec leur professeur, de manière à ne pas totalement découvrir cette pièce déconcertante qui commence comme un conte de fées mais qui est loin d’en être un ! Une pièce sur la liberté, les libertés – la liberté d’expression, la liberté de circulation notamment – mais aussi sur un sujet malheureusement toujours d’actualité : les violences conjugales…

Les élèves ont pu apprécier le jeu des acteurs comme celui de Kathy MORVAN, arrivant à introduire du comique et de la légèreté dans une pièce où la tension est bien réelle !

La bande annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=XEw2seD48JA

Aller au contenu principal