Les élèves de seconde Bac Pro et leur stage
Les élèves de seconde Bac Pro MRC ont participé à une matinée de découverte des métiers de la vente. Ils ont d’abord fait un ou deux entretiens, d’une durée de 20 minutes pour les aider à trouver un stage.
Cette matinée s’est déroulée au LPO Woillez le 30 septembre 2024 : le but était de trouver plus facilement un stage.
Ils ont pu faire un entrainement à l’oral, afin de savoir se présenter lors d’une recherche de stage ou d’emploi auprès des professionnels présents tels que La Mascotte, Dragibonbon, Plomberie Mathias, Generali, Caisse d’Epargne, Société Générale, Mondial Parebrise, Autosur et Drive Intermarché.
Ils ont, par la suite, effectué un Escape Game, dans lequel il y avait 2 ateliers différents, le premier sur le conseil client et le deuxième sur l’accueil client, dans le but de s’entrainer pour les situations susceptibles d’être rencontrées en stage.
Puis, ils ont pu réaliser une tour collective en papier avec l’objectif qu’elle soit la plus haute possible pour apprendre à travailler en équipe.
Enfin, sous forme d’un jeu de cartes, ils ont eu un temps de réflexion sur la tenue professionnelle afin de s’adapter à l’image de l’entreprise.
Ma journée de découverte en MRC (témoignages de deux élèves de 2BP1)
« La journée du 30 septembre 2024 marque une étape importante pour les nouveaux élèves de seconde professionnelle du Lycée Woillez pour trouver un stage.
Tout d’abord, nous avons rencontré des professionnels de différents milieux afin de réaliser des entretiens et peut-être d’obtenir un stage (La Mascotte, Dragibonbon, Plomberie Mathias, Generali, Caisse d’Epargne, Société Générale, Mondial Parebrise, Autosur et Drive Intermarché).
Ensuite, nous avons réalisé un espace Game virtuel sur la relation client/vendeur, afin de s’adapter aux différentes situations clients rencontrées lors de nos stages.
La troisième étape de notre journée a consisté à la réalisation de la plus grande tour collective en papier afin de s’habituer au travail en équipe et développer la confiance en soi.
Pour terminer, le dernier atelier était consacré à une réflexion sur notre tenue professionnelle sous la forme ludique à l’aide d’un jeu de cartes où le but était de choisir des tenues professionnelles adaptées ou non à la profession.
Pour résumer, cette matinée qui s’est terminée par un bilan avec notre professeur principal, a été riche en découvertes et en enseignements. »