En avril 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir la pièce Gorgée d’eau, à l’occasion d’un nouveau partenariat avec le Théâtre du Nord. Loïc Duhayon, alors responsable du développement des publics nous l’a proposée, et après l’accueil des pièces Djamil Mohamed et My Brazza, qui ont laissé d’excellents souvenirs auprès des élèves et des enseignants, nous étions en confiance !
L’ensemble des élèves de spécialité Humanité Littérature et Philosophie ont pu y assister, qu’ils soient en première et en terminale.
Dans une ambiance post apocaliptique, ils ont pu suivre un étrange duo mère-fille.
Extrait de la présentation par l’autrice Penda Diouf : « Il s’agit d’un récit sur l’émancipation d’une adolescente, sur la traversée de cette période propice à la prise d’indépendance. Le spectateur découvre l’histoire d’une collégienne et de son rapport fusionnel avec sa mère. Au fil de l’intrigue se dessine la prise de conscience par cette jeune fille de la toxicité de cette relation filiale à laquelle elle tente d’échapper.
La pièce porte un regard sur cette période si particulière pendant laquelle nous découvrons les défauts de nos parents, observons leur façon d’interagir avec nous et comprenons ce qui peut nous mettre à l’aise.
En parallèle de cette relation mère-enfant, j’ai souhaité intégrer une réflexion sur l’écologie. Durant l’été 2021, j’ai été bouleversée par le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et cela a beaucoup influencé mon processus d’écriture. J’ai alors pris conscience que la nature pouvait devenir un troisième personnage en tant que tel. Cette volonté de parler d’environnement fait écho à la politisation de la génération actuelle, les jeunes se sentent concernés par l’état du monde. Il était primordial d’aborder cette question avec eux, et d’affirmer que le théâtre est aussi en prise avec la société dans laquelle ils évoluent. »
Retours d’élèves :
« Bien que l’histoire peut sembler abstraite au premier abord, je me suis vite rendu compte que Gorgée d’eau offrait une liberté d’interprétation à chacun, rendant son message beaucoup plus personnel et intéressant. J’ai vraiment apprécié que chaque spectateur puisse avoir sa propre résonnance avec la pièce ! » Julien D., élève de terminale
« Cette pièce de théâtre est très intéressante à voir et possède un certain aspect intéractif grâce à sa mise en scène. L’histoire est d’autant plus touchante ; on peut s’y identifier facilement, et elle laisse place à de nombreuses interprétations » Ezia DDD., élève de première
