L’éducation n’a pas de limites, en effet pour cinq étudiants du Lycée Woillez, cette notion prendra tout son sens lorsqu’ils s’envoleront pour l’Espagne dans le cadre d’un échange scolaire d’un mois, organisé par Erasmus+. Cette mobilité européenne exceptionnelle offre à ces lycéens l’opportunité de vivre une expérience éducative enrichissante. Ils découvriront une autre culture avec ses traditions, développeront des compétences linguistiques et interculturelles précieuses qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
À leur retour, les cinq élèves du Lycée Woillez recevront les cinq étudiants qui ont partagé leur quotidien pendant leur séjour en Espagne. Cette expérience d’échange bilatéral, qui se déroulera en Andalousie, dans les villes emblématiques de Jaén et Grenade, offrira un aperçu unique de la richesse culturelle de cette région d’Espagne. C’est une opportunité extraordinaire pour ces jeunes qui auront une ouverture sur le monde, en particulier l’Europe. C’est d’ailleurs l’un des objectifs d’Erasmus +, développer la culture générale et la compréhension du monde extérieur, tout en se liant d’amitié avec les homologues étrangers. Voici le témoignage de ces 5 élèves quant à cette mobilité :
« Holà ! Je suis très impatient de pouvoir arriver à Jaén pour voir mon correspondant. C’est une opportunité unique qui me permet de pouvoir pratiquer pendant un mois une langue que j’affectionne beaucoup. L’Espagne est un pays que j’ai toujours voulu visiter et je suis content d’avoir l’occasion de le faire, ça me permettra de connaître des coutumes et des habitudes locales. Je compte bien améliorer mon espagnol et profiter le plus possible de ce voyage ! »
Devynck Julien (1G08)
- « A l’approche de cette mobilité, je me sens plutôt bien et en confiance. Le fait de savoir que j’y reste un mois ne m’inquiète pas du tout car ma correspondante semble très gentille et accueillante donc je suis déjà rassurée sur ce point là. J’ai très hâte de voir comment je vais me débrouiller une fois sur place et comment je vais surmonter la barrière de la langue!
A la fin du mois d’octobre, j’aimerais être plus à l’aise quant à la façon de m’exprimer en espagnol et également développer ma capacité d’adaptation à un mode de vie et une culture différente. »
Eudes Canelle (1G02)
- « ¡ Vamos a España !, La possibilité de partir en Espagne grâce au programme Picasso Mob est pour moi fantastique, en effet avoir l’occasion de s’intégrer dans un mode de vie différent du notre est vraiment bénéfique. Découvrir la culture, les traditions, mais aussi le système scolaire espagnol est une réelle chance. Je dois admettre que la barrière de la langue est la chose qui me parait la moins évidente, mais justement, j’attends de cette mobilité l’opportunité d’acquérir une certaine aisance linguistique, mais aussi une ouverture sur de nouvelles cultures et en particulier faire de magnifiques rencontres.
J’ai également hâte de faire découvrir la culture et le patrimoine français à mon correspondant.
Alors, à la découverte de l’Espagne ! »
Bakowski Sacha (1G01)
- « J’ai très hâte d’aller en Espagne, tout d’abord pour rencontrer ma correspondante Ana. J’ai également hâte de découvrir le mode de vie espagnol, leur quotidien et le système scolaire mais aussi découvrir les coutumes et traditions du pays. Cet échange me permettra d’améliorer mon espagnol, mon accent et d’enrichir mon vocabulaire. Mais je pense que c’est avant tout une expérience humaine. Elle me permettra de faire de nouvelles rencontres, de découvrir des nouveaux lieux et paysages. J’espère tisser des liens avec les personnes que je rencontrerais là-bas. J’ai également déposé ma candidature pour cette mobilité en partie pour améliorer ma confiance en moi et prendre en maturité. En effet en étant sur les lieux, je n’aurais pas d’autres choix que de parler espagnol et de me débrouiller. J’ai conscience de la chance que j’ai et j’en suis très reconnaissante. C’est une occasion qui ne se reproduira sûrement pas alors je compte profiter pleinement de ces deux mois d’échange avec ma correspondante ».
Florine Legrand (1G08)
- « Notre départ est dans peu de temps, je ne le réalise pas forcément donc je ne suis pas stressée ou angoissée. J’espère que cette mobilité sera enrichissante, j’aimerai améliorer mon espagnol et découvrir de nouvelles cultures. Je pense que ça sera compliqué au début de s’adapter à leur langue et leur quotidien mais c’est un challenge qui peut être intéressant. Dans le meilleur des cas, je reviendrai avec le sourire et en ayant hâte que ma correspondante vienne à son tour chez moi ! J’ai hâte de la rencontrer, ça serait génial qu’on s’entende bien ! »
Mélisse Clément (1G08)
Nous sommes tous reconnaissants d’avoir la possibilité de faire cette mobilité Erasmus +, et souhaitons particulièrement remercier les professeurs d’Espagnol (Mme Leroy et Mme Rodriguez) ainsi que notre lycée.