Ouverture à l’international au Lycée Woillez : des possibilités multiples grâce à Erasmus+

Depuis l’obtention de ses accréditations Erasmus+ (SCO et EFP), le lycée Eugène Woillez propose à ses élèves des mobilités financées par des fonds européens de l’Agence Erasmus+ afin de évelopper leurs compétences linguistiques, bien sûr, mais aussi leurs compétences transversales.
Dans ce cadre, deux groupes de 15 élèves de seconde sont déjà partis en mobilité de groupe à Grenade au mois de juin 2023. Ils ont pu assister à des cours dans un établissement espagnol de Grenade (l’IES Padre Manjón) et ont pris part à plusieurs activités autour du thème de l’héritage de Al Andalus. Cette mobilité sera reconduite en avril et en mai 2024.

Cette année, les mobilités continuent. Cinq élèves de première ont participé à un programme de mobilité individuelle (Picasso Mob) avec réciprocité. Ils sont partis durant 4 semaines et ont été reçus par leur binôme ce qui leur a permis de partager le quotidien d’une famille espagnole. De plus, tous les jours, ils ont été en immersion totale dans un établissement espagnol : trois élèves étaient à Jaén et ont suivi les cours à l’IES Virgen del Carmen et deux élèves étaient à Grenade et ont suivi les cours à l’IES Laurel de la Reina. Ils sont partis durant tout le mois d’octobre 2023. Depuis le début du mois de novembre 2023, les élèves espagnols sont arrivés dans le Pas de Calais et ils suivent les cours au Lycée Woillez. Une opportunité incroyable d’ouverture pour nos élèves.

A cela s’ajoute un troisième projet de mobilité en partenariat avec l’établissement IES Gilabert de Centelles de Nules (région de Valence, Espagne). Le Lycée Woillez accueillera à la fin du mois de novembre 2023 7 élèves espagnols en mobilité individuelle. Ils seront également en immersion au Lycée Woillez et hébergés par leurs binômes français. Ces élèves français pourront à leur tour participer à une mobilité individuelle à Nules de la mi-janvier à la mi-février 2024. Finalement, en décembre 2023, 9 élèves espagnols accompagnés de 2 enseignants passeront une semaine dans ce même lycée. Il s’agit cette fois d’une mobilité de groupe autour de la thématique « Notre région et ses richesses ». En retour, les élèves français se rendront à Nules au mois de février 2024. Ils suivront les cours avec leur homologue espagnol, seront hébergés dans la famille de celui-ci et découvriront les richesses du patrimoine local.


Nul doute, l’ouverture européenne est en pleine expansion au Lycée Woillez.