Déclaration de Stratégie ERASMUS (ECHE – Lycée Eugène WOILLEZ)

OUVERTURE INTERNATIONALE AU LYCEE WOILLEZ

Dans le cadre de sa politique d’internationalisation et de modernisation, notre lycée est entré dans le Programme ERASMUS+ en 2018 en rejoignant le Consortium Académique KA1 EFP PIMEN de Lille, puis le Consortium Régional KA1 EFP MOBINOV des Hauts-de-France. Les premières mobilités d’élèves de Baccalauréat Professionnel ont eu lieu en 2019.

En 2020, nous avons rejoint pour 3 années en tant que partenaire un projet KA2 Partenariat Scolaire sur la thématique de la Grande Guerre et de la Construction Européenne avec des partenaires Allemands, Croates, Portugais et Roumains.

En 2021, dans le cadre du Consortium Académique, nous avons réalisé nos premières mobilités formatrices de personnels.
En 2022, le lycée est devenu autonome en obtenant la double accréditation ERASMUS+ Enseignement & Formation Professionnels (EFP) et Enseignement Scolaire (SCO).

Cette même année, nous avons été labellisés EUROSCOL par le Rectorat et nous avons reçu en 2023 le Prix EUROSCOL du Ministère de l’Education Nationale.

L’ouverture internationale a toujours été au cœur de nos préoccupations : avant ERASMUS+, il y a toujours eu des sorties pédagogiques à l’étranger et nous avons depuis près de 40 ans, un appariement avec un lycée allemand, l’Amplonuis Gymnasium de Rheinberg. Un autre appariement est en cours avec un établissement de Rye au Royaume-Uni. L’établissement a également déjà participé au dispositif BACK TO SCHOOL en accueillant des fonctionnaires européens. Nous avons également participé au concours DEMAIN J’EUROPE. Enfin, chaque année, des lycéens prennent part au concours JUVENES TRANSLATORES, à la certification CERTILINGUA et aux épreuves facultatives de mobilité au Baccalauréat.

Forts de ces premières expériences riches, positives et concluantes pour les participants (apprenants et personnels) et l’ensemble de la communauté éducative en termes d’impact et de rayonnement et face à un intérêt grandissant pour les opportunités du programme ERASMUS+, nous avons décidé de postuler à la Charte ECHE pour notre troisième et dernier secteur, à savoir l’Enseignement Supérieur pour notre section de BTS (Brevet de Technicien Supérieur). En obtenant en 2024, ce 3ème volet ECHE, nous complétons ainsi notre triptyque ERASMUS+ afin d’en offrir les opportunités à tous les niveaux et secteurs de notre établissement.

STRATEGIE, OBJECTIFS ET IMPACT

Comme le stipule le préambule de notre Projet d’Etablissement : « La communauté éducative du lycée Woillez veut favoriser l’épanouissement des jeunes dont elle a la charge (…) aider chaque élève à prendre confiance en lui afin qu’il puisse développer son potentiel et sa créativité, l’encourager à la mobilité géographique et à l’ouverture culturelle, afin qu’il devienne un acteur éclairé, serein et créatif du monde de demain, (…) contribuer à la formation du citoyen, capable d’exercer pleinement ses droits, mais aussi conscient de ses responsabilités, tant vis-à-vis du monde qui l’entoure que devant les générations futures». Ses 5 axes sont : (1) guider chaque élève vers sa réussite, (2) accompagner chaque jeune dans l’apprentissage de la citoyenneté, (3) renforcer l’éducation au développement durable, (4) susciter et entretenir l’éveil culturel des lycéens, (5) promouvoir la mobilité et l’ambition chez tous les jeunes.

Notre stratégie de poursuite de cette grande et belle aventure en Enseignement Supérieur par le biais de la Charte ECHE s’appuie sur notre expérience positive et concluante en EFP et SCO et sur un souci d’équité : offrir à tous les secteurs de notre établissement les opportunités ERASMUS+, plus particulièrement nos étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

Afin de développer cette stratégie, nous allons prendre appui sur nos réseaux existants : DRAREIC et DRI Région HAUTS-DE-FRANCE. Nous nous appuierons également sur notre réseau de partenaires européens : entreprises, organismes intermédiaires, écoles et organismes de formation, ainsi que sur notre Bureau des Entreprises. Pour la gestion des projets, nous nous appuierons sur les instances mises en place – COPIL et BUREAU DES RELATIONS INTERNATIONALES – dans le respect des critères de qualité ERASMUS+. Nous développerons la communication autour des projets afin de disséminer les résultats de nos projets et promouvoir les opportunités offertes par le programme ERASMUS+ en diversifiant les médias.

En termes d’objectifs chiffrés, nous avons pour ambition d’atteindre progressivement d’ici 2027 un
minimum de 20 à 33 % d’une cohorte d’étudiants effectuant une mobilité à l’étranger. Les mêmes chiffres
pourraient s’appliquer aux personnels. Pour les mobilités entrantes, nous souhaitons également accueillir
un certain nombre de stagiaires.

En termes d’impact, de retombées et de plus-value, à l’instar de ce que l’on peut déjà constater en EFP et SCO, les mobilités ECHE permettront aux participants de profiter d’une expérience leur apportant une meilleure appréhension de leur futur : opportunités de poursuites d’études en France et à l’Internationale et meilleure employabilité par une amélioration de la confiance en soi grâce à une montée en compétences professionnelles, linguistiques et personnelles (autonomie, indépendance, épanouissement…), ainsi qu’une valorisation par le CV, l’Europass, les compléments aux diplômes, la validation des compétences interpersonnelles (AKI) et un développement de contacts académiques et professionnels. L’attrait culturel des mobilités viendra également renforcer le sentiment d’appartenir à une nouvelle génération de citoyens européens et de citoyens du monde. Les mêmes impacts pourront aussi être ressentis par les personnels en mobilité. Pour l’établissement, outre la satisfaction d’apporter cette plus-value aux participants, les projets de mobilités seront l’occasion de développer des synergies – par des accords européens interinstitutionnels et l’accueil de mobilités entrantes – afin de mieux répondre aux attentes du monde actuel et de renforcer notre capacité d’innovation. Ces projets seront gages de qualité et auront une influence positive sur son rayonnement extérieur et sur son recrutement, tant pour les futurs étudiants que pour les futurs personnels. Déclenchant ainsi un cercle vertueux, nous pourrons développer plus encore et pérenniser nos partenariats et réseaux européens et internationaux.

NON-DISCRIMINATION, TRANSPARENCE & INCLUSION

Egalité est un des termes fondateurs gravés au fronton des établissements publics de l’École Républicaine Française : il est au cœur de notre conception du rôle d’éducateur et de nos préoccupations quotidiennes de pédagogues formant les citoyens européens de demain… La laïcité et l’égalité des chances sont des piliers de notre système éducatif. Aussi, à l’instar de nos pratiques depuis 2018 en EFP et SCO, nos actions au sein des dispositifs ERASMUS+ ECHE s’inscriront dans le respect des principes fondamentaux de non-discrimination, d’inclusion et de transparence.

Notre engagement vise à favoriser les candidats (étudiants et personnels) ayant moins d’opportunités, les plus éloignés de la mobilité dans la continuité des objectifs de notre Projet d’Etablissement. Favoriser l’inclusion signifie lutter efficacement contre les obstacles : freins économiques pour ceux qui ont des ressources financières limitées (boursiers) mais aussi freins psychosociaux chez nos jeunes vivant principalement en zone rurale FRR (peur de l’inconnu, de la solitude, de ne pas s’adapter, réticence des proches, origines sociales…). La politique d’inclusion de notre établissement aura donc pour objectifs de favoriser les étudiants relevant des critères d’inclusion : boursiers, situations de handicap, habitants des zones France Ruralités Revitalisation FRR, habitants des quartiers prioritaires de la ville et cas individuels pouvant relever de l’inclusion (attestés et justifiés par une assistance sociale ou équivalent).

La prise en compte du handicap, de la maladie et des difficultés d’apprentissage (troubles Dys) est garantie par la législation française, permettant aux étudiants souffrant de ces pathologies d’avoir des parcours adaptés (grâce à des dispositifs nationaux d’accompagnement personnalisés comme les PAP, PAI, PPS…). Toujours en faveur de l’inclusion, tous les membres de l’équipe ECHE, en collaboration avec nos services administratifs et comptables, s’engagent à apporter aide et soutien aux participants dans toutes les formalités administratives. Cette aide est évidemment gratuite.

Enfin, en termes de transparence et d’accès à l’information, tous les éléments constitutifs des projets ERASMUS+ ECHE (présentation, Charte, objectifs, attendus, procédures, modalités de sélection des candidats, inclusion, aspects logistiques et financiers… Catalogue des cours…) seront visibles sur notre site internet. Ces informations seront régulièrement mises à jour.

ECTS, CARTE ETUDIANTE EUROPEENNE & APPLICATION E+

Les ECTS – Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits – seront mis en place : les informations détaillées seront consultables en ligne sur notre site dans le Catalogue des Cours. Nous ferons la promotion de l’Application ERASMUS+ et les dispositifs de Carte Etudiante Européenne et Erasmus Without Paper seront également progressivement déployés.

ECORESPONSABILITE, ENGAGEMENT CIVIQUE & CITOYENNETE ACTIVE

A l’instar des pratiques mises en place depuis des années – dans le quotidien de notre vie d’établissement mais aussi dans nos projets d’ouverture internationale – dans la continuité des actions menées et dictées par notre projet d’établissement, toutes les dispositions seront mises en œuvre pour promouvoir, favoriser et développer les comportements écoresponsables (notamment les mobilités vertes), l’engagement civique et la citoyenneté active, pour tous les membres – élèves, étudiants et personnels, enseignants et non-enseignants –  de la communauté éducative du lycée Eugène WOILLEZ.