À l’instar des gouvernements européens et de la Conférence des Nations Unies, les lycéens eux-aussi agissent pour proposer des solutions contre le réchauffement climatique et les problèmes environnementaux.
Les éco-délégués des établissements scolaires du bassin du Montreuillois et du Boulonnais se sont ainsi réunis le 03 mars dernier afin de réfléchir à des engagements forts et partagés à mettre en œuvre au sein de leurs établissements.
Pour découvrir leur démarche et leurs engagements, vous pouvez vous rendre sur la page suivante :
Engagements pour le développement durable
La Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP)
Suite à la signature de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) adoptée en 1992, les États signataires se réunissent chaque année depuis 1995 lors des COP ou Conférences des Parties, afin de prendre des engagements et évaluer le degré d’application dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour suivre le mouvement initié par les États, les académies sont invitées chaque année à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets en lien, notamment, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est dans ce cadre que la Conférence des Parties des lycées du bassin a eu lieu.