Yannick Stasiak a une formation de marionnettiste et travaille souvent de façon minimaliste : à partir d’un simple objet, quel qu’il soit, il va chercher comment interagir avec, comment faire naître des images, des émotions…
Avec Mme Baheu, nous pensions lui proposer de travailler avec… des ballons de football, afin de réaliser des performances autres que sportives avec cet objet si familier à nos élèves de sport étude. En faire quelque chose de poétique ? une narration ?
Dans un premier temps, l’artiste leur a fait une démonstration de son travail, avec cette intrigante boule blanche.
Mais lorsqu’il a appris que parmi nos élèves certains faisaient du kayak, sa curiosité a été piquée !
Le club de kayak de Montreuil a eu la gentillesse de nous confier 4 kayaks, et 3 séances de recherche ont eu lieu, qui ont permis de créer des images, des saynètes de l’inattendu !
Yannick Stasiak crée également des marionnettes, et a proposé aux élèves internes volontaires de créer leur propre marionnette végétale, selon un modèle proposé par l’artiste.
Pendant une séance, un soir, les élèves ont donc pu réaliser leur propre création, puis lors d’un autre rendez-vous elles ont appris les rudiments du maniement de marionnettes.
Le site de l’artiste : https://www.yannick-stasiak.org/