
Première mobilité de groupe pour 10 élèves de 1ère BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, du 16 au 21 mars 2025 en Allemagne, dans le cadre du millésime ERASMUS+ EFP 2024. Le groupe, accompagné par MM. BRUVIER et DERAIN, a été accueilli au sein de notre établissement partenaire allemand, ERICH GUTENBERG BERUFSKOLLEG de BÜNDE. Nous collaborons avec ce lycée professionnel depuis 2020 et le projet européen – Allemagne, Croatie, Roumanie, Portugal et France – sur la Grande Guerre et la Construction Européenne.
Pour cette année scolaire, les échanges bilatéraux se sont faits autour de la thématique de l’employabilité et du monde du travail dans 2 grandes régions européennes – la Rhénanie du Nord Westphalie et les Hauts de France – avec pour sous-thématiques l’évolution historique, la modernisation, le rôle de l’Europe, le numérique et l’environnement. Cette mobilité avait été précédée par la venue et l’accueil en France en octobre 2024 du groupe allemand.
Aussi, en ce mois de mars, pendant 4 jours, les élèves de 1ère BAC PRO MCV ont pu échanger et travailler avec leurs correspondants allemands à travers des exposés, présentations, ateliers et quelques visites. Les activités ont débuté autour du passé de la ville de Bünde et de sa région, notamment l’industrie locale du tabac et le monde agricole. Les jours suivants, le travail a été axé sur l’univers du textile (secteur de Bielefeld) et le secteur de la pêche (Bremen-Bremerhaven). Lors d’une excursion à Bremerhaven, l’accent a été porté sur les migrations et l’Europe (Centre de l’Emigration Allemande) et la protection de l’environnement (Maison du Climat).
Lors de ces ateliers et activités très enrichissants, les élèves ont pu comparer l’univers du travail dans ces secteurs, dans nos 2 régions : employabilité dans les zones rurales (Bünde-Montreuil), l’industrie de la pêche (Bremerhaven-Boulogne), ou encore l’industrie textile (Bremen-Roubaix). Cette rencontre leur a aussi permis de réfléchir à leur avenir professionnel, y compris dans un autre pays de l’Union Européenne.
Cette semaine a permis aux élèves d’échanger et acquérir de nouvelles connaissances en confrontant les points de vue franco-allemands, à l’aune de l’Europe, de notre citoyenneté européenne et de nos valeurs communes…
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour un futur projet commun ERASMUS+ dans les années à venir, ainsi qu’un possible renforcement de nos collaborations avec de potentiels échanges de stagiaires en entreprise entre nos 2 pays…






Retrouvez toutes les actualités d’ERASMUS+ et des projets d’ouverture internationale de notre lycée sur notre compte Instagram WOILLEZ GO…