Très populaire chez les jeunes qui souhaitent étudier le commerce, la gestion, le management, ainsi que la relation avec la clientèle, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) prépare ses étudiants aux métiers de managers, de responsables et de chefs d’équipe dans les secteurs de la vente et du commerce.
Cette formation est accessible niveau bac et permet de décrocher 120 crédits ECTS au bout de deux ans au sein d’un lycée, mais aussi dans une école supérieure comme une école de commerce ou une école de management. Le BTS MCO est un diplôme reconnu par l’État, certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Quelles compétences peut-on acquérir en BTS MCO ?
Durant votre cursus en BTS MCO, vous pourrez acquérir les compétences essentielles suivantes :
- le développement de la relation client
- le développement de la vente-conseil
- l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
- l’assurance de la gestion opérationnelle
- le management d’une équipe commerciale
Elle comprend les modules de formation suivants :
- culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
- LV1 (volume horaire par an : 90h )
- culture économique, juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
- développement de la relation client et vente conseil (volume horaire par an : 180h en première année et 150h en deuxième année)
- animation et dynamisation de l’offre commerciale (volume horaire par an : 150h en première année et 180h en deuxième année)
- gestion opérationnelle (volume horaire par an : 120h)
- management de l’équipe commerciale (volume horaire par an : 120h)
- Entrepreneuriat (volume horaire par an : 120h) ⇒ Option obligatoire au lycée Eugène Woillez
Un stage de 14 à 16 semaines est également intégré à la formation.
Poursuite d’études
Les principales formations de niveau bac+3 après un BTS MCO :
- une licence professionnelle : licence pro grande distribution, marketing, management, technologies de l’information, etc.
- une licence générale : la formation sera bien plus théorique que la licence pro et si l’objectif est de décrocher un poste à l’issue de votre cursus, mieux vaut privilégier une licence professionnelle dans la plupart des cas.
- un Bachelor dans une école privée : là encore, les spécialisations sont multiples et vous aurez l’embarras du choix pour choisir la thématique qui vous tient à cœur : vente, web marketing, commerce électronique, commerce international, gestion des ressources humaines et bien d’autres encore.
A noter que les écoles de commerce font aussi partie des options envisageables après un BTS MCO. Vous pourrez également viser plus haut en tentant d’obtenir un Master (bac+5) dans une branche du commerce et de la vente si vous souhaitez endosser de plus larges responsabilités.
Quels métiers après un BTS MCO ?
Les opportunités professionnelles sont multiples après un BTS MCO. Il faut savoir que ce diplôme permet d’intégrer une large palette de secteurs d’activité : de la grande distribution en passant par le e-commerce, la banque et l’assurance. Le programme du BTS MCO est riche et à l’issue de la formation, vous aurez acquis suffisamment de compétences pour gérer une unité commerciale, manager une équipe de commerciaux et adopter des stratégies marketing pertinentes en vue de développer votre chiffre d’affaires. Précisons que le choix de l’entreprise en vue d’un stage ou d’une alternance pourra conditionner en partie votre entrée dans la vie active, aussi soyez exigeant jusqu’à trouver une entreprise qui vous intéresse vraiment et proposant un poste en adéquation avec votre projet professionnel !
Voici un aperçu des métiers que vous pourrez exercer après un BTS MCO :
- vendeur en magasin
- conseiller de vente
- chargé de clientèle
- conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
- manager de rayon
- assistant manager
- conseiller en assurances
- assistant (web)marketing
- attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial
source : www.maformation.fr
Le BTS MCO est désormais disponible par la voie
de l’apprentissage et du GRETA Grand Littoral