ACCUEIL ERASMUS+ SCO Montreuil-Granollers : « La culture au service de la différence »

Cette semaine d’échange s’est articulée autour de la rencontre avec l’autre et de recherches sur la culture française ainsi que sur son système éducatif.

Ce fut une semaine riche en découvertes communes, avec, tout d’abord, une expérimentation de la web radio. Nous avons eu l’opportunité d’interviewer M. Bocquet (proviseur adjoint) et Mme Rogez (AESH) sur leur expérience en tant qu’acteurs engagés dans l’inclusion au lycée.

Le mardi, à l’EREA de Berck (Institut Régional d’Enseignement Adapté), nous avons été chaleureusement accueillis par le proviseur adjoint, M. Mortreux, ainsi que par les professeurs d’EPS, d’espagnol et du Bac Lunetterie. Nous avons assisté à des cours et même dansé ! Cette immersion nous a permis de mieux comprendre le quotidien des jeunes élèves en situation de handicap.

Le jeudi, direction Paris : visite du Musée d’Orsay, puis découverte de lieux emblématiques tels que le Louvre, Notre-Dame, la rue de Rivoli, les Champs-Élysées en bus et, pour clôturer la journée, la Tour Eiffel illuminée, un moment magique pour nos participants.

Nos jeunes amis espagnols ont également goûté aux plaisirs culinaires locaux, savourant avec nous les célèbres frites de Berck. À Montreuil, ils ont poursuivi leur découverte avec la complicité de Mme Parisy et de M. Graillot.

Cette semaine a aussi été studieuse. En dehors des cours, les élèves ont mené de nombreuses recherches en petits groupes au CDI, favorisant ainsi les échanges en langue étrangère. L’accompagnement de nos professeurs documentalistes, Mme Dupuis et Mme Parisy, a été précieux. Nos élèves français ont partagé leurs lectures d’ouvrages traitant de la différence, et ensemble, ils ont exploré le cinéma et la littérature tout en établissant les bilans des différentes expériences de la semaine.

Enfin, ce fut une semaine de dépassement de soi : les élèves ont affronté leur timidité, surmonté leur peur de faire des erreurs en langue étrangère et bravé le froid polaire du Nord de la France ! Leur belle ouverture d’esprit et leurs progrès en espagnol sont indéniables.

Un grand merci aux élèves, aux parents, à nos partenaires espagnoles Tamara Fuentes Sánchez et Raquel Terraza Nuñez, ainsi qu’à nos collègues du lycée, et notamment à Mme Ribeiro, qui a solidement soutenu le projet en coulisses.

Sarah Chaumetou

Retrouvez toutes les actualités d’ERASMUS+ et des projets d’ouverture internationale de notre lycée sur notre compte Instagram WOILLEZ GO…

https://www.instagram.com/erasmus_woillez_go