
Du 21 au 26 avril, un groupe d’élèves du lycée Eugène WOILLEZ accompagné de Mme Ribeiro et de Mme Chaumetou a eu l’opportunité de vivre une semaine riche en découvertes à Granollers, en Catalogne, dans le cadre du projet « La culture au service de la diversité ». Ce séjour, à la fois linguistique, artistique et citoyen, concocté en collaboration avec Mme Fuentes (professeure de français et de littérature espagnole) et de Mme Terraza Nuñez (professeure de catalan), a permis aux participants de réfléchir activement à l’inclusion, à la tolérance et à la représentation de la diversité dans la société.
Immersion scolaire et inclusion
Les élèves ont d’abord été accueillis dans un lycée partenaire où ils ont pu observer le fonctionnement des cours et échanger avec leurs camarades catalans. Prudens Martínez, assistante pour les élèves en situation de handicap (élèves autistes, en fauteuil,malvoyants, dys etc.), y a présenté son engagement au sein du lycée, notamment à travers le club « Acció Groga », espace de parole et d’initiatives en faveur de la tolérance et de l’inclusion.
Corps, expression et inclusion sociale
Autre temps marquant : un atelier danse/mouvements dirigé par deux artistes engagés, qui utilisent la danse comme vecteur d’expression et de lien social auprès de publics marginalisés — jeunes en maison d’arrêt, patients en oncologie, résidents d’EHPAD… Les élèves ont découvert l’importance du langage corporel dans la communication et l’émotion, au-delà des mots.
Les castells, symbole de solidarité
Le séjour s’est poursuivi avec la conférence d’un responsable de l’association « Los Xics de Granollers », dédiée à l’art des castells, ces célèbres pyramides humaines inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité. L’intervenant a souligné les valeurs de solidarité, de confiance et de persévérance portées par cette pratique. La conférence s’est conclue par un moment impressionnant : l’assistance à un entraînement intergénérationnel mêlant enfants et adultes du club.
Regards sur la diversité dans la culture
À Barcelone, les élèves ont mené une enquête sur la représentation de la diversité dans les livres présentés et vendus à l’occasion de la fête de la San Jordi, la plus importante de la ville. Ils ont aussi participé à une visite guidée du MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) axée sur l’exclusion des femmes dans l’art, tant comme créatrices que comme objets artistiques, offrant un regard critique sur l’histoire des représentations.
Compétences et productions concrètes
Les élèves ont développé plusieurs compétences, en prenant parfois pour la première fois certains transports, (avion, train de banlieue, métro), en s’immergeant dans la vie quotidienne d’une famille espagnole, en réalisant des interviews en espagnol d’inconnus dans l’espace public, en créant des vidéos (reportage sur la San Jordi), et en s’affirmant lors des temps libres passés avec leur famille d’accueil.
Ils ont également réalisé une newsletter valorisant les trois œuvres les plus marquantes, issues soit de l’exposition du MNAC, soit des stands de libraires présents lors de la San Jordi.
Un séjour transformateur
Ce projet a non seulement enrichi les compétences linguistiques et culturelles des élèves, mais leur a aussi permis de réfléchir à leur rôle de citoyens ouverts, curieux et inclusifs.






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