CLEA 2023

Comme chaque année, nous avons eu la chance de travailler avec les artistes du CLEA du Montreuillois (Contrat Local d’Éducation Artistique). Il s’agit d’un dispositif financé par la DRAC et les communautés de communes, notamment la CA2BM, qui permet d’accueillir des artistes sur le territoire pour une durée de 4 mois : ils sont alors disponibles pour travailler avec les élèves du territoire, de la maternelle au lycée, mais également dans les EPHADS, les centres sociaux, les hôpitaux, les IME… Ils organisent également des diffusions de leurs travaux dans les musées et le réseau de lecture publique : bref ils sont largement présents et plusieurs milliers de familles peuvent en profiter !

Cette année au lycée, nous avons eu la chance de participer à plusieurs projets :

Les internes volontaires ont pu rencontrer la plasticienne et danseuse Marine Bikard, dans un projet de découverte de dessin en espace, en mouvement.

Lors de 2 rencontres, les élèves ont pu expérimenter la façon dont le dessin peut être une trace du mouvement, sans être le texte d’une chorégraphie, mais la matérialisation du geste effectué, notamment à l’aide de fusains sur des grandes feuilles.

Le site de l’artiste : http://marinebikard.fr/

Mme Baheu a également emmener ses groupes de 1HGGSP dans deux aventures, en compagnie de la compagnie Les Mains Sales. Cette compagnie est composée des ami.e.s de Kritsiane et Roger, deux marionnettes à taille humaine qui se promènent à la rencontre des gens et des lieux : les Arpenteurs.

Le groupe de 1HGGSP3 a prêté sa plume à Kristiane, en rédigeant des lettres fictionnelles : qu’aurait-elle écrit à Roger, pour lui raconter son passage à Wailly-Beaucamp, Gouy Saint André, Humbert, Maresquel, Sorrus ou Etaples ?

Ces lettres ont été créées rédigées, créées à la façon de la compagnie, et envoyées. Un photomontage édité sur diapositive faisait également parti de la production des élèves.

Les lettres ont également été exposées à la Chartreuse lors de la clôture du CLEA.

Autre projet, avec les 1HGGSP4 : les élèves ont accueillis Kristiane à Montreuil !

Pour ces deux projets, l’objectif était de redécouvrir le patrimoine de Montreuil et de leurs villages, de porter un regard neuf sur le territoire.

Pour l’accueil de Kristiane, les élèves ont construit son itinéraire, réfléchi à qui ils souhaiteainet lui faire rencontrer, quelles activités lui faire faire (elle a découvert notamment la Bricole de la citadelle!)

Dans le cadre de ces 2 derniers projets, Mathilde Pozycki, Louise De Clercq, Erika Vaury et Cécile Boudeulle sont intervenues auprès de nos élèves de nombreuses heures.

Aller au contenu principal