Sortie au Palais des Beaux-Arts et au Tripostal à Lille

L’élève, acteur de sa visite au musée

Une partie des classes de 2nde 4, 2nde 5, 2nde 8 et 2nde 10 (groupes de Mme Chaumetou en espagnol) s’est rendue à Lille en septembre pour une sensibilisation à l’histoire de l’art et à la thématique de la biodiversité.

Ce projet comprenait une visite de l’exposition permanente du Palais des Beaux-Arts, à l’issue de laquelle il fallait préparer en petits groupes une présentation orale dans l’Atrium du musée.

Les élèves ont ainsi dû se mettre dans la peau d’un écrivain, d’un guide-conférencier, d’un historien ou d’un comédien (étant aidés pour cela de thématiques et de fiches techniques) pour faire deviner l’œuvre à laquelle ils s’étaient intéressés. L’objectif était d’aborder l’art de manière accessible, ludique, plurielle et interactive.

Le Tripostal offrait à leurs regards et à leurs oreilles une exposition temporaire « les Vivants ». La vie en Amazonie et les problématiques liées à la préservation de la biodiversité et des communautés indigènes en étaient les sources d’inspiration. Des installations, des enregistrements, des vidéos, des peintures d’artistes amazoniens et européens y étaient mis en scène.

Un grand merci aux élèves qui ont très bien joué le jeu, aux accompagnateurs et en particulier à Mme Dupuis !

Les élèves ont rédigé un petit article en espagnol rendant compte de la journée

La vuelta a los museos de Lille

El 16 de septiembre, hemos visitado el Palacio de las Bellas Artes y el Tripostal, en Lille. En el Palacio de las Bellas Artes, había que preparar una tarea referente a una obra para presentarla a los otros alumnos. En el Tripostal, hemos descubierto las obras con un guía.

He preferido las obras hechas con un bolígrafo porque me gusta esta técnica.

Estas visitas han sido un viaje a través de los países y del tiempo porque hemos visto obras de diferentes eras por artistas de diferentes nacionalidades.

Hemos visto que el arte se adapta, porque los temas son diferentes según la era, el país, el contexto histórico. Por ejemplo, las pinturas de los indígenas denuncian la deforestación, un problema de nuestro tiempo. La exposición del Tripostal se llama “Les Vivants” porque es un conjunto de representaciones de todos los seres que viven o han vivido (plantas, animales, que son amenazados por la deforestación en América Latina).

Timéo Bluy (2nde 5)

 

Aller au contenu principal